Menu Fermer

Casio FP-1000

Machine bizarre, professionnel mais d’une lenteur (en tous cas sous basic) à faire pâlir de jalousie un Texas TI99/4a. Lorsqu’un scrolling de l’écran se fait, il donne l’impression d’être sur un terminal passif a 300 bauds …
A part ce défaut machine intéressante, un basic surprenant parce que 8 programmes peuvent co-exister en mémoires, ils sont accessibles a n’importe quel moment, il suffit d’utiliser les touches de fonctions supérieurs correspondant au n° du processus et l’ont bascule directement sur le programme en cour d’exécution.
Machine bi-processeur Z80 et Nec PD7801G (plutôt un micro-controleur vu son architecture, Ram et Rom embarquées), l’affichage est géré par un motorola 6845.
Machine super solide, capot en acier, plaque de blindage sur le dessous.
Défauts : la lenteur et le bruit, en effet que ce soit le boîtier processeur ou bien le double lecteur de disquettes, ils sont équipés d’un ventilateur relativement bruyant. Clavier non détachable (câble court) .
Microprocesseur : Zilog Z80 à 3,9936 MHz
Co-processeur : Nec PD7801G à 1.9968 MHz
RAM : 64KB + 16KB pour la ram vidéo (48KB pour la version couleur, le FP-1100)
Périphériques de sauvegardes : doubles floppy 5″1/4 et double floppy 8″
Entrées – Sorties

  • Deux ports cartouches pour floppy
  • Sortie moniteur monochrome
  • Sortie moniteur couleur
  • Port imprimante
  • sortie enregistreur a K7
    Remarques sur ce modèle :
    1 machines complète (Processeur , clavier, floppy 5″1/4) + une unité de floppy 8″
    Etat : correcte, fonctionne (floppy 8″ réparé ….)
    Origine : Achat (+- 100€ sur un lot) sur faillite d’une ASBL (oui une Asbl en faillite, ça ne cours pas les rues ça!) de promotions sociales et de cours d’informatique.