Menu Fermer

Commodore C64

Rhaaa le Commodore 64, la machine de toute une génération. La machine familiale 8 bits la plus vendue au monde (plus de 30.000.000).
Elle connu un succès phénoménale et une bibliothèque de logiciel (notamment des jeux) non moins exceptionnel. Il fallut l’arrivée massive de console de jeux 16 bits pour lui faire rendre les armes. Elle connu de nombreuses révision de carte mère si bien que c’est une gageure de posséder chaque modèle (ne parlons pas du Grâle de tout collectionneur de Commodore 8bits… le Commodore C65 jamais commercialisé et qui ne fut produit qu’a quelques dizaines d’exemplaire pour les labos de recherche Commodore).

Un de mes versions est un modèle « amélioré » via le remplacement d’une des Roms d’origine par une Eprom contenant le SpeedOS (Gestion très améliorée du lecteur de disquette + utilitaires).
A noter que pour cette modification il fallait également modifier le lecteur de disquette 1541 par l’ajout d’une nappe de câble utilisant l’un des ports du 6522 (PIA) du lecteur de disquette ,le câble se connectait alors sur le port utilisateur et bénéficiait alors d’un transfert de données en mode parallèle 8 bits.
Un confort d’utilisation que l’ont a difficile de se passer lorsque l’ont a essayé (vitesse).
Le dump des eproms devrait être bientôt disponible ainsi que le plan de câblage.

Matériels :
Processeur : MOS 6510 a 1,01Mhz (évolution du 6502, adressage en page Zéro + quelques instructions)
Mémoire : 64Ko (+- 39Ko utilisables sous Basic)
Rom : 32Ko
Entrées – Sorties
Port utilisateur (compatible VIC-20)
Port cartouche sur bus du processeur (non compatible VIC-20)
Port série pour lecteur de disquette et imprimante (IEEE)
Ports joystick (2)
Sortie pour moniteur couleur
Sortie modulateur RF (TV)

– Acquisition : depuis 20 ans ….

-Nombre de machines : +- 10

-Etat : d’épave a impeccable