Ça ressemble a un vieux pc tower, ça pèse le poids d’un vieux pc tower, ça fait le boucan d’un vieux pc tower des années ’90 mais c’est une machine CP/M, MP/M pour être exact, M pour Multi-utilisateurs CP/M.
Basée sur une carte maître contenant un Z80 et 256Ko de ram, d’une carte contrôleur de floppy et disque dur (interface Sasi, l’ancêtre du SCSI ), chaque terminal était connecté a la machine via un port RS232 contrôlé par une carte a base d’un Z80 et 64Ko de Ram .
Dans cette configuration, j’ai 3 cartes « terminaux », une carte contrôleur et une carte maître. Un lecteur de K7 digital et un disque dur de 80Mo complète le tout. J’ai 3 terminaux monochromes ambres de la même marque.
D’après les marquages sur les Ic’s TTL cette machine date de 1986.
Origine : Original, machine rachetée d’occasion par un huissier de justice a la veuve d’un confrère, machine complètement obsolète en 1995. De plus aucune documentation ni informations sur les codes d’ouverture de cette machine n’ont été fournis a l’achat. Elle a longtemps traîné dans une réserve avant que je ne la récupère gracieusement lors de l’informatisation du bureau
Etat: Elle fonctionne, mais malheureusement un fichier « user.sys » est abîmé et ne permet plus l’ouverture de cessions. Seul reste accessible des cessions sous le superviseur qui permet malgré tout l’exploration du disque dur ainsi que le lancement de l’interpréteur Basic (Microsoft). Le crash semble être dû au fait que le disque dur de 80Mo est complètement saturé (0 byte free … ça ne pardonne pas).