Un pc de qualité correcte mais avec une compatibilité avec l’IBM … disons aléatoire, la faute venat du controleur graphique (supérieur a ce qu’offrait la concurrence mais « presque compatible » et une « carte » son (un chips Texas Instrument) également compatible quand ça l’arrangeait. De base équipé de 128Ko de RAM ils étaient facilement étendu a 640Ko. Floppy classique (3″1/2 ou 5″1/4; 720Ko ou 360Ko) et disque dur (en générale intégré a une carte sur un slot ISA) de 20 ou 30Mo.
Je possède 2 machines, l’une est équipée d’un floppy 5″1/4 et d’un disque dur de 20Mo Western Digital monté sur une carte ISA avec son contrôleur (XT – IDE, non compatible sur les AT !). L’autre plus modeste est juste qipée du minima c’est a dire 384Ko de RAM et d’un lecteur de disquette 5″1/4 360Ko.
Les deux machines possèdent bien entendu le logiciel Deskmate en version 3 en ROM ainsi qu’un MS-DOS très limité 3.20 ce qui permet de booter la machine en moins de 20 secondes sur le DOS ou Deskmate (paramétrable dans le BIOS via un utilitaire SetupSL présent dans le DOS livré dans la ROM.
A note qu’après avoir fonctionné 2 minutes une forte odeur de composant brulé a envahi la pièce … encore une victime d’un condensateur au tantale qui a connu un destin funeste lol. Réparation pas compliqué et vite réalisée. Le disque n’a rien eu comme autre dégât.